vendredi 10 mars 2006

les japonais ... spécialiste du travers de porc ^^

Le drift ... quoique c'est que ce nom barbare ???

Le drift est un sport automobile dans lequel le pilote contrôle le véhicule pendant qu'il glisse d'un côté vers l'autre à grande vitesse (environ 130 à 170 km/h) sur une piste de course. Il se déroule sur l'asphalte et est jugé selon la vitesse, l'angle d'attaque, la méthode et le style plutôt que sur la rapidité. Les voitures de drift sont généralement des propulsions compactes et coupé sports de moyen gabarit. Le but est d'envoyer le plus de puissance possible aux roues arrières pour littéralement leurs enlever toute traction à la piste et ainsi glisser en faisant accélérer la voiture. Le "drift" doit être maintenu tout le long du virage en utilisant presque toute la puissance du véhicule, un freinage bien calibré et un sous virage très précis.

L'histoire du drift

Les villes Japonaises comme Rokkosan, Hakone, Irohazaka et les nombreuses "hill climbs" de Nagano sont tous gravés dans l'histoire du drift. Personne ne peux précisément dire l'endroit d'origine du drift, mais nous savons que le mouvement a débuté au milieu des années 60. Comme plusieurs formes de courses professionnelles d'aujourd'hui, l'interprétation moderne du drift a évoluée d'une forme de courses de rues illégales pratiquées dans les rues sinueuses de montagne appelée Touge (prononcer "tao-ji"). Le Touge était pratiqué par de dévoués fanatiques appelés Zoku (prononcer "zo-kou") qui voulaient tronquer de précieuses millisecondes de leur temps entre 2 points. Éventuellement, plusieurs de ces Zoku ont commencés à adopter des techniques de conduite partiquées par les pilotes de rally, technique qui consiste à terminer un virage rapidement sans sacrifier trop d'élan. Au fur et à mesure que les pilotes de Touge adoptaient ces techniques, ils ont découverts que non seulement leurs performances de conduite et leurs temps étaient améliorés mais la sensation était beaucoup plus intense. Du Touge, le Drift était né.



Le drift aujourd'hui

Daijiro Inada, fondateur de Option Magazine et du salon de l'auto de Tokyo savait que le drift et les évènements de recrutement représentaient seulement une fraction du potentiel du drift à la globalité de la culture du sport automobile. Daijiro sentait le besoin d'amener le drift à un niveau professionnel. En 2001, avec l'aide de son grand ami Keiichi Tsuchiya, un pilote professionnel de Touring et la personne considérée comme le père du drift moderne, Daijiro créa le "D1 Gand Prix". Aujourd'hui, le "D1 GP" est tellement populaire au Japon que les pilotes sont des célébrités. Le grand prix D1 représente le plus haut niveau de compétition dans ce sport et livre la marchandise aux fans à travers le Japon. Maintenant, il emmène cette passion et cette innovation en Amérique du Nord. À travers les périodes de recrutement, le Grand-Prix D1 et le Grand-Prix D1 aux États-Unis, et avec des évènements organisés pour l'Europe et la Corée en 2005, le drift est porté à s'étendre autour du monde. Depuis ses humbles débuts il n'y a pas si longtemps de ça, les rassemblements D1GP ont grandis de petites compétitions avec à peine 50 équipes et 3000 à 4000 spectateurs pour atteindre plus de 100 équipes et à la fin de la saison 2003, le D1GP amenait plus de 20000 personnes autour de la piste.

Aucun commentaire: