vendredi 10 mars 2006

J'aime pas les radars


LES RADARS LASER

Arrivés sur le bord des routes depuis 1997, les radars laser sont de plus en plus répandus en France. Ils sont très différents des radars Doppler de type MESTA. Ils sont plus petits, facilement transportables même en moto, l'installation est très rapide et leur portée est supérieure à 400 mètres. Par contre, les radars laser ne prennent généralement pas de photos, ce qui rend l'interception du véhicule en excès de vitesse obligatoire. De plus, les radars laser ne peuvent être utilisé qu'en poste fixe.

Le principe de la mesure de vitesse grâce à un radar laser est, à la base, une mesure de la distance séparant la cible du cinémomètre. Cette mesure de distance consiste à mesurer le temps mis par une impulsion laser pour atteindre la cible visée et revenir au cinémomètre après réflexion. Un compteur électronique de temps est déclenché lorsque l’impulsion est émise par le laser et arrêté lorsque l’impulsion « retour » est détectée. Connaissant le temps d’aller et retour ainsi-que la vitesse de la lumière, on en déduit facilement la distance laser-cible. Pour connaître la vitesse de la cible, maintenant, il suffit de répéter le processus de mesure de distance à des intervalles de temps fixes. La variation de distance obtenue par unité de temps donne une valeur très précise de la vitesse. En fait, le fonctionnement de l’émetteur laser s’effectue par "salves" d’impulsions régulièrement espacées dans le temps ce qui permet d’analyser finement et avec grande précision le déplacement des véhicules.

LES RADARS LASER UTILISES EN FRANCE

EUROLASER

Fabricant : JENOPTIK, Laser Optik Systeme GmbH
Diffusion : Environ 1000
Certificat : 97.00.251.002.1 du 15 mai 1997

L'Eurolaser ressemble à une paire de jumelles d'où son surnom de "jumelle-radar". D'un poids de 2.5 kilos, il est souvent utilisé avec un trépied pour une utilisation intensive. Sa portée est supérieure à 600 mètres dans des condition climatiques optimales, mais dans les conditions réelles d'utilisation elle est d'environ 450 mètres. Sa qualité optique permet également de contrôler la plaque minéralogique, le port de la ceinture et l'utilisation de téléphones portables.

L'Eurolaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique. Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.

  • Portée maximale : de 450 à 600 mètres
  • Angle de visée : 0°
  • Etendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h,
  • Sens de mesure de la vitesse : rapprochement ou éloignement

MULTALASER

Fabricant : LASER TECHNOLOGY INCORPORATED
Diffusion : Environ 300
Certificat : 95.00.251.002.2 du 6 novembre 1995

C'est la premier radar laser, il a été homologué en France en 1995. Il est utilisé en le tenant comme un pistolet d'où son surnom de "pistolet-radar". Sa portée est supérieure à 600 mètres dans des condition climatiques optimales, mais dans les conditions réelles d'utilisation elle est d'environ 450 mètres.

Le Multalaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique. Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.

  • Portée maximale : de 450 à 600 mètres
  • Angle de visée : 0°
  • Etendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h,
  • Sens de mesure de la vitesse : rapprochement

ULTRALYTE

Fabricant : LASER TECHNOLOGY INCORPORATED
Diffusion : Environ 100
Certificat : 01.00.251.002.1 du 16 octobre 2001

L'Ultralyte est un radar laser récent qui comme le Multalaser se présente sous la forme d'un pistolet. Facilement transportable avec son faible poids inférieur à 2 kilos et d'une autonomie de 20 heures avec ses batteries intégrées, il peut être utilisé partout et par tout les temps.

L'Ultralyte est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique. Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.

  • Portée maximale : de 450 à 610 mètres
  • Angle de visée : 0°
  • Etendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h,
  • Sens de mesure de la vitesse : rapprochement ou éloignement

MESTALASER

Fabricant : JENOPTIK, Laser Optik Systeme GmbH
Diffusion : Environ 30
Certificat : 03.00.251.003.1 du 2 avril 2003

C'est le dernier radar laser homologué en France. Il se présente lui aussi sous la forme d'un pistolet. Il est extrêmement léger puisque son poids avec les batteries ne dépasse pas 1.6 kg.

Le Mestalaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique. Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.

  • Portée maximale : de 450 à 610 mètres
  • Angle de visée : 0°
  • Etendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h,
  • Sens de mesure de la vitesse : rapprochement ou éloignement

Aucun commentaire: