samedi 11 mars 2006
vendredi 10 mars 2006
les japonais ... spécialiste du travers de porc ^^
L'histoire du drift
Les villes Japonaises comme Rokkosan, Hakone, Irohazaka et les nombreuses "hill climbs" de Nagano sont tous gravés dans l'histoire du drift. Personne ne peux précisément dire l'endroit d'origine du drift, mais nous savons que le mouvement a débuté au milieu des années 60. Comme plusieurs formes de courses professionnelles d'aujourd'hui, l'interprétation moderne du drift a évoluée d'une forme de courses de rues illégales pratiquées dans les rues sinueuses de montagne appelée Touge (prononcer "tao-ji"). Le Touge était pratiqué par de dévoués fanatiques appelés Zoku (prononcer "zo-kou") qui voulaient tronquer de précieuses millisecondes de leur temps entre 2 points. Éventuellement, plusieurs de ces Zoku ont commencés à adopter des techniques de conduite partiquées par les pilotes de rally, technique qui consiste à terminer un virage rapidement sans sacrifier trop d'élan. Au fur et à mesure que les pilotes de Touge adoptaient ces techniques, ils ont découverts que non seulement leurs performances de conduite et leurs temps étaient améliorés mais la sensation était beaucoup plus intense. Du Touge, le Drift était né.
Le drift aujourd'hui
Daijiro Inada, fondateur de Option Magazine et du salon de l'auto de Tokyo savait que le drift et les évènements de recrutement représentaient seulement une fraction du potentiel du drift à la globalité de la culture du sport automobile. Daijiro sentait le besoin d'amener le drift à un niveau professionnel. En 2001, avec l'aide de son grand ami Keiichi Tsuchiya, un pilote professionnel de Touring et la personne considérée comme le père du drift moderne, Daijiro créa le "D1 Gand Prix". Aujourd'hui, le "D1 GP" est tellement populaire au Japon que les pilotes sont des célébrités. Le grand prix D1 représente le plus haut niveau de compétition dans ce sport et livre la marchandise aux fans à travers le Japon. Maintenant, il emmène cette passion et cette innovation en Amérique du Nord. À travers les périodes de recrutement, le Grand-Prix D1 et le Grand-Prix D1 aux États-Unis, et avec des évènements organisés pour l'Europe et la Corée en 2005, le drift est porté à s'étendre autour du monde. Depuis ses humbles débuts il n'y a pas si longtemps de ça, les rassemblements D1GP ont grandis de petites compétitions avec à peine 50 équipes et 3000 à 4000 spectateurs pour atteindre plus de 100 équipes et à la fin de la saison 2003, le D1GP amenait plus de 20000 personnes autour de la piste.
J'aime pas les radars
LES RADARS LASER
Arrivés sur le bord des routes depuis 1997, les radars laser sont de plus en plus répandus en France. Ils sont très différents des radars Doppler de type MESTA. Ils sont plus petits, facilement transportables même en moto, l'installation est très rapide et leur portée est supérieure à 400 mètres. Par contre, les radars laser ne prennent généralement pas de photos, ce qui rend l'interception du véhicule en excès de vitesse obligatoire. De plus, les radars laser ne peuvent être utilisé qu'en poste fixe.
Le principe de la mesure de vitesse grâce à un radar laser est, à la base, une mesure de la distance séparant la cible du cinémomètre. Cette mesure de distance consiste à mesurer le temps mis par une impulsion laser pour atteindre la cible visée et revenir au cinémomètre après réflexion. Un compteur électronique de temps est déclenché lorsque l’impulsion est émise par le laser et arrêté lorsque l’impulsion « retour » est détectée. Connaissant le temps d’aller et retour ainsi-que la vitesse de la lumière, on en déduit facilement la distance laser-cible. Pour connaître la vitesse de la cible, maintenant, il suffit de répéter le processus de mesure de distance à des intervalles de temps fixes. La variation de distance obtenue par unité de temps donne une valeur très précise de la vitesse. En fait, le fonctionnement de l’émetteur laser s’effectue par "salves" d’impulsions régulièrement espacées dans le temps ce qui permet d’analyser finement et avec grande précision le déplacement des véhicules.
LES RADARS LASER UTILISES EN FRANCE
EUROLASER
Fabricant : | JENOPTIK, Laser Optik Systeme GmbH |
Diffusion : | Environ 1000 |
Certificat : | 97.00.251.002.1 du 15 mai 1997 |
L'Eurolaser ressemble à une paire de jumelles d'où son surnom de "jumelle-radar". D'un poids de 2.5 kilos, il est souvent utilisé avec un trépied pour une utilisation intensive. Sa portée est supérieure à 600 mètres dans des condition climatiques optimales, mais dans les conditions réelles d'utilisation elle est d'environ 450 mètres. Sa qualité optique permet également de contrôler la plaque minéralogique, le port de la ceinture et l'utilisation de téléphones portables.
L'Eurolaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique. Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.
- Portée maximale : de 450 à 600 mètres
- Angle de visée : 0°
- Etendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h,
- Sens de mesure de la vitesse : rapprochement ou éloignement
MULTALASER
Fabricant : | LASER TECHNOLOGY INCORPORATED |
Diffusion : | Environ 300 |
Certificat : | 95.00.251.002.2 du 6 novembre 1995 |
C'est la premier radar laser, il a été homologué en France en 1995. Il est utilisé en le tenant comme un pistolet d'où son surnom de "pistolet-radar". Sa portée est supérieure à 600 mètres dans des condition climatiques optimales, mais dans les conditions réelles d'utilisation elle est d'environ 450 mètres.
Le Multalaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique. Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.
- Portée maximale : de 450 à 600 mètres
- Angle de visée : 0°
- Etendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h,
- Sens de mesure de la vitesse : rapprochement
ULTRALYTE
Fabricant : | LASER TECHNOLOGY INCORPORATED |
Diffusion : | Environ 100 |
Certificat : | 01.00.251.002.1 du 16 octobre 2001 |
L'Ultralyte est un radar laser récent qui comme le Multalaser se présente sous la forme d'un pistolet. Facilement transportable avec son faible poids inférieur à 2 kilos et d'une autonomie de 20 heures avec ses batteries intégrées, il peut être utilisé partout et par tout les temps.
L'Ultralyte est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique. Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.
- Portée maximale : de 450 à 610 mètres
- Angle de visée : 0°
- Etendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h,
- Sens de mesure de la vitesse : rapprochement ou éloignement
MESTALASER
Fabricant : | JENOPTIK, Laser Optik Systeme GmbH |
Diffusion : | Environ 30 |
Certificat : | 03.00.251.003.1 du 2 avril 2003 |
C'est le dernier radar laser homologué en France. Il se présente lui aussi sous la forme d'un pistolet. Il est extrêmement léger puisque son poids avec les batteries ne dépasse pas 1.6 kg.
Le Mestalaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique. Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.
- Portée maximale : de 450 à 610 mètres
- Angle de visée : 0°
- Etendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h,
- Sens de mesure de la vitesse : rapprochement ou éloignement
une tite definition
Le tuning, qu'est ce que c'est?
Le tuning, c'est la modification de son véhicule. L'art de transformer sa voiture pour se différencier des simples véhicules des concessionnaires. Les "tuners", sont amoureux de leurs oeuvres. Ils achètent, modifient l'état de leurs voitures, pour le plaisir des yeux et des oreilles. Il existe deux catégories de "tuners". Ceux qui montent leur véhiculent, allant jusqu'à peindre des parties mécaniques (moteurs, freins, suspensions) en faisant une voiture de compétition, et les plus "sages" qui préfèrent ne pas allez aussi loin, et qui utilisent leurs voitures tous les jours.
Quelle est l'origine du tuning?
Le tuning provient des États-Unis, ou le il prend des proportions démesurées. Dans un tuning plus civilisé, et plus proche, l'Allemagne se trouve en bonne position. Le tuning français grandit d'année en année, et ne tardera pas faire parler de lui (cela ne dépend que de vous).
Comment modifier son véhicule?
Le tuning concerne toutes les parties de votre véhicule. Allant de la carrosserie, jantes, en passant par le moteur (pour gagner quelque chevaux), puis par la sono... Bref tout votre véhicule peut être modifié.