mardi 5 décembre 2006

la mort

La Mort vient chercher les mourants pour les emporter.

La Mort a été représentée en tant que figure anthropomorphe ou comme personnage fictif dans la mythologie et la culture populaire depuis l'aube de la civilisation. Parce que la réalité de la mort a eu une influence considérable sur la psyché humaine et le développement de la civilisation dans son ensemble, la personnification de la mort en tant entité vivante, consciente et sensible, est un concept qui semble avoir existé dans de nombreuses cultures, depuis l'aube de notre Histoire. Selon les langues, elle est un personnage soit féminin, soit masculin. Elle est souvent représentée sous forme d'un squelette (ou d'un squelettoïde présentant quelques rares lambeaux de peau sur certains os), parfois vêtu d'un grand manteau à capuche.

Au États-Unis, La Mort est généralement représentée comme un squelette portant une robe, une toge, noire avec capuche, éventuellement une grande faux, tandis qu'en Europe elle (il) est souvent dépeinte similairement mais vêtue de blanc, qui est la couleur traditionnelle portée pendant les enterrements dans de nombreux lieux.

Exemples de représentation de La Mort :

  • Dans le folklore européen moderne, La Mort est connue sous le nom de "La Grande Faucheuse" ou tout simplement "La faucheuse.

En anglais, La Mort est appelée The Grim Reaper, littéralement "Le Faucheur Sinistre", le mot "Grim" voulant à la fois dire "sévère", "horrible", "déterminé", "féroce", etc.

  • Au moyen age, La Mort est imaginée comme un corps humain momifié ou en décomposition, qui deviendra plus tard le squelette vêtu d'une toge qui nous est familier.
  • Inversement, La Mort est parfois représentée sous les traits d'une belle femme souvent vêtue de noir.
  • La Mort est parfois représentée dans les œuvres de fiction et l'occultisme sous le nom d'Azraël, L'Ange de La Mort.
  • À cause de l'intime lien entre le Temps, la vieillesse et La Mort, le Temps en tant que figure mythologique et parfois associé a La Mort.

1 commentaire:

Spring a dit…

Wahou c'est glloq !! J'adore ca !!

ouais mais pas trop quand même !!

Spoing spoing je ne fais que passer !!

Bisous en passant!!